dimanche 25 novembre 2007

Bill Evans

Bill Evans (William John Evans), né le 16 août 1929 à Plainfield dans le New-Jersey aux États-Unis et décédé le 15 septembre 1980 à New York, était un pianiste de jazz américain . Ne pas confondre avec son homonyme, Bill Evans, saxophoniste né en 1958.Bill Evans est né le 16 août 1929 à Plainfield (New-Jersey). Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine russe, sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et, en « second instrument », le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Field, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces années un souvenir amer.Libéré en 1954, il commence à jouer et à enregistrer avec des orchestres new-yorkais mineurs, tout en prenant des cours de composition à la Mannes School of Music.En 1955, il est remarqué par le compositeur et théoricien du « concept lydien » George Russell qui fait appel à lui pour l'enregistrement de l'album Jazz Workshop avec son "jazz smalltet" (1956) puis du titre All about Rosie sur l'album collectif Brandeis Jazz Festival (1957). Russell et Evans se retrouveront ultérieurement pour d'autres albums : New-York, N.-Y. (1958), Jazz in the space age (1960), Living time (1972).En septembre 1956, il enregistre sous son nom, pour le label Riverside (avec pour producteur Orrin Keepnews), New jazz conceptions en trio avec Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Si Bill Evans n'a pas encore trouvé « l'interplay » qui caractérisera son approche du trio jazz, il fait déjà montre dans cet album de sa technique d'harmonisation novatrice.Cet album et son travail avec Russell l'ayant fait connaître, Bill Evans devient un musicien de studio très demandé et de nombreux musiciens font appel à ses services : Don Elliott, Eddie Costa, Jimmy Knepper, Helen Merrill, Charles Mingus,...Entre février et novembre 1958, il fait partie, aux côtés de John Coltrane et Cannonball Adderley du sextet régulier de Miles Davis. En 1959, le trompettiste le rappelle pour l'enregistrement du célèbre album Kind of Blue. Miles Davis a toujours reconnu l'importance de l'apport d'Evans pour ce disque phare du jazz modal.Après cet intermède chez Miles Davis, Bill Evans reprend une intense carrière de sideman - qu'il n'arrêtera qu'en 1962, date de son contrat avec Verve - enregistrant avec, entre autres, Cannonball Adderley, Michel Legrand, Art Farmer, Chet Baker, Lee Konitz, John Lewis, Oliver Nelson, Kai Winding, J.J. Johnson et Bob Brookmeyer. Parallèlement, bien que n'ayant pas de trio régulier, il enregistre sous son nom des albums utilisant cette formule : Everyboby digs Bill Evans (1958) et Green Dolphin Street (1958 - non publié à l'époque).
source : wikipedia

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